À quoi sert une plateforme de télémédecine ?

Aujourd’hui, de plus en plus, les centres hospitaliers, les cliniques et les cabinets se mettent aux outils numériques. Les développeurs ont donc dû s’adapter à cette nouvelle demande particulière pour créer des outils de gestion spécialisés dans les données médicales et des dossiers de patients. En plus d’offrir un environnement sécurisé pour des informations sensibles, elles facilitent le travail et la cohésion des actes médicaux dans le cadre du parcours de soin.

À centraliser des données médicales

Les informations relatives à la santé des patients font partie des données à caractère personnel particulièrement sensibles. Aussi la dématérialisation et le partage des dossiers ont posé des problèmes en ce qui concerne leur confidentialité, ainsi que leur sécurité. Les logiciels de télémédecine permettent de les centraliser correctement pour faciliter le parcours de soin et le suivi des malades. La vie privée des patients est respectée et les données sont archivées dans une base de données sécurisée afin d’éviter tout risque de récupération frauduleuse.

À faciliter le diagnostic à distance

À l’origine, les logiciels de télémédecine permettaient à plusieurs médecins d’établir des diagnostics à distance. Par exemple, lorsqu’un cas difficile se présentait en France, des chirurgiens français pouvaient communiquer avec des spécialistes aux États-Unis en envoyant instantanément tous les résultats d’examens médicaux. Aujourd’hui, de nombreux établissements de santé utilisent des opérateurs de télémédecine comme Etiam pour faciliter la coopération entre les professionnels.

À gérer la programmation des examens médicaux

Plus qu’un logiciel de communication, le système a été enrichi pour devenir de véritables plateformes de gestion de données ainsi que des plannings. La programmation des examens médicaux peut se faire directement via ces outils pour permettre de prendre en charge de façon plus globale le parcours du patient. En accédant plus facilement aux résultats, l’équipe médicale devient par la même occasion plus réactive et les pathologies peuvent être décelées et traitées plus rapidement.