Boucher : comment accéder à ce poste ?

« Boucher » est un métier accessible aux personnes titulaires d’un diplôme en boucherie ou équivalent. Voici les étapes à suivre pour accéder à ce poste très recherché dans l’industrie agro-alimentaire.

Formations à suivre

Pour rejoindre le cercle des bouchers professionnels, il faut tout d’abord étudier le savoir-faire artisanal de ce métier. Cet apprentissage peut débuter dès la classe de 3ème. À partir de ce niveau, il est possible de réaliser une formation de 6 mois qui débouche sur un CAP boucher.

Concernant les étudiants qui ont déjà leur brevet, des formations en boucher existent. Il y a notamment le Bac Pro « boucher » qui permet aux élèves de s’initier aux règles d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à la préparation et à la transformation des viandes et autres aliments. Le Bac Pro est aussi accessible aux détenteurs d’un CAP charcutier-traiteur ou d’un BEP boucherie-charcuterie.

Notons qu’il est possible de se former au métier de boucher après le BAC, et ce, pendant 2 ans.

Orientation professionnelle

Les lieux au sein desquels les bouchers peuvent opérer sont nombreux. Après ses études, l’artisan peut postuler au sein d’une boucherie artisanale ou fonder sa propre entreprise. Dans les 2 cas, le boucher doit être le plus polyvalent possible pour gérer à la fois l’approvisionnement, la préparation et la transformation de la viande (dont les andouilles) comme les commandes.

Le nouveau boucher a aussi la possibilité de déposer sa candidature auprès des entreprises commerciales dans le secteur de l’agro-alimentaire. On citera notamment les grandes surfaces, les services traiteurs et les ateliers de découpe. Dans le monde de la restauration collective, on peut également trouver des postes de boucher.

Salaire et évolution de carrière

Lorsque le boucher intègre le marché du travail, il gagne le SMIC. Mais, au fil des années, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe qui lui permettra d’augmenter ses revenus. Le salaire d’un boucher dépend également du lieu d’exercice de ce dernier.