Comment créer son entreprise en Suisse ?

À l’aube de l’ère de la mondialisation de l’environnement économique, il devient de plus en plus aisé de s’expatrier pour implanter son entreprise. Si tel est votre cas et que vous souhaitez créer une société en Suisse, la suite vous concerne.

Les avantages acquis en créant sa société en Suisse

La qualité de vie en Suisse est l’une des plus prisées au monde. Les salariés sont motivés et la preuve en est le climat social agréable qui règne dans les sociétés suisses. Ce pays bénéficie d’une stabilité économique exceptionnelle grâce à la bonne entente existant entre les dirigeants et les employés, de ce fait, la grève est presque inexistante. Ils sont d’autant plus motivés qu’il s’agit de l’un des pays où le salaire est très élevé. C’est également bénéfique pour une entreprise puisque les charges salariales sont réduites, si on les compare à la moyenne internationale. Le coût du travail est réduit et la fiscalité intéressante. Les taux de ce dernier sont négociables et varient en fonction des critères tels que le secteur d’activité, le genre d’implantation ou sa durée.

Comment créer son entreprise en Suisse ?

Il est relativement simple de créer sa société sur le sol helvétique. Les demandes d’autorisations spécifiques ne concernent que les professions pédagogiques, sociales, juridiques, médicales et d’architecture. Nul besoin de grandes formalités lors de la mise en place de votre système. Vous aurez cependant besoin d’un IDE ou numéro d’identification des entreprises dans un avenir prochain. Définissez au préalable la structure juridique et fiscale de votre entreprise ainsi que votre business plan. Analysez le marché et n’oubliez pas de vous inscrire au registre du commerce. Renseignez-vous également sur la loi concernant la propriété intellectuelle.

Faites appel à un professionnel

Une erreur que l’on retrouve trop souvent chez un entrepreneur, c’est qu’il est tellement investi et motivé qu’il pense pouvoir tout accomplir. Aussi, il s’improvise tour à tour administrateur, comptable, informaticien… Bien que certains aient réussi de cette manière et que de nombreux logiciels particulièrement coûteux permettent de s’en sortir plutôt bien, l’idéal est toujours de faire appel à l’expertise d’un professionnel. De nombreux services d’aide à la création proposent des prestations compétitives pour vous aider à monter votre société en un rien de temps.