Comment gérer le déménagement?

Dans tout processus de changement, le premier conseil serait bien sûr de planifier le tout à l’avance. Le déménagement ne fait pas défaut à cette généralité. Mais pour cela, mieux vaut toujours avoir une liste de toutes les choses à faire. Dans cet article donc, nous vous proposons les étapes à accomplir avant le déménagement proprement dit. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive mais elle a été faite afin de vous aider au mieux dans votre projet.

Les préalables

La première chose à faire est de se décider. Le déménagement engendre des coûts plus ou moins irréversible selon l’envergure de la tâche. Une fois la décision prise fermement, faites un inventaire de ce que vous aurez à déménager. En effet, il n’est pas bon d’engager des coûts de déménagements pour des affaires que l’on jettera ensuite. Lors de cet inventaire, vous pourrez estimer les coûts : certains déménageurs mettent une calculatrice en ligne pour vous aider.

Ensuite, choisissez votre déménageur. Pour cela, la meilleure référence est le bouche à oreille. Un prestataire avec une bonne notoriété aura plus de chance de vous satisfaire. Préférez également ceux qui sont inscrits dans le registre du commerce et des sociétés. Ils seront plus à même d’être professionnels. Faire appel à un déménageur est toujours plus pratique. Mais selon le volume à déménager vous pourrez le faire vous-même. Vous aurez ainsi besoin de cartons, d’une camionnette et de la main-d’œuvre.  Dans le cas des déménagements d’entreprise, bien sûr, les professionnels feront mieux l’affaire.  Après avoir choisi le déménageur, le plus gros du travail est fait.

Les procédures administratives

En déménageant, votre vie sociale sera également changée. C’est pour cela qu’il faut prévenir deux mois à l’avance les organismes tels que CAF, CPAM, Retraite, Mutuelle que vous changez d’adresse. De même, informez votre compagnie de téléphone, d’eau et d’électricité ainsi que votre banque et vos assurances. Les lignes téléphoniques et internet doivent être coupées. Vous aurez besoin de prévenir la compagnie une semaine à l’avance.

Déménager est aussi l’occasion d’organiser ses documents.  Pour cela, sachez que les  documents relatifs à la banque ont une durée de validité de 10 ans, ceux concernant les loyers de 5 ans, ceux du fisc de 4 ans et les contrats de travails, de 2 ans.