Comment vendre son bien immobilier en Suisse

La Suisse est l’un des terrains de chasse favoris des promoteurs et investisseurs immobiliers en Europe. Mais comment faire si l’on souhaite vendre son bien immobilier ? Voici quelques conseils qui devraient pouvoir éclaircir la situation.

Valoriser le bien immobilier

Il existe plusieurs façons de valoriser son bien, dans le but de pouvoir le vendre. L’un de ceux-ci consiste à se confier à une agence immobilière. Cela permet d’assurer la transparence des documents et de la fiscalité du bâtiment. Passer par les sites gratuits d’annonces immobilières sur Internet est aussi un excellent moyen de se faire remarquer, à condition de rédiger un texte valorisant son bien immobilier de la meilleure façon. Concernant l’état du logement, il faut, avant tout, désencombrer les lieux. Par exemple, retirer les éléments qui prennent inutilement trop d’espace. Pensez à rendre l’aspect intérieur neutre : il doit y avoir le moins de traces possible indiquant que vous y avez habité un jour. Faites en sorte que la maison soit propre et saine pendant les visites. Veillez à ce que rien ne soit en mauvais état : serrure de porte, vitres, carrelage, etc. Le moindre détail peut désintéresser un client.

Le home staging

C’est une nouveauté en territoire suisse, bien que déjà existant en Angleterre depuis plus d’une vingtaine années. Cet ensemble de techniques visant à provoquer le coup de cœur des acheteurs permet de réduire à moindre coût le bien immobilier en valeur. Il consiste à préparer le « terrain », en optimisant l’apparence de l’habitat, grâce au travail du home stager, véritable expert de la valorisation immobilière. Littéralement traduit par « mise en scène de la maison », le home staging nécessite un minimum d’investissement financier et temporel.

Établir un diagnostic des problèmes récurrents

Des problèmes de défectuosités, de fissures, ou d’humidité se font ressentir dans votre maison à vendre. Mais, vous ne les avez pas tous identifiés ? Référez-vous à un expert du bâtiment pour diagnostiquer l’état de votre bien immobilier. Dans un rapport d’expertise, il formulera ses conclusions, et ce dossier fourni aux acquéreurs rassurera ces derniers quant à l’engagement professionnel de l’expert.

Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut faire et les techniques possibles pour bien vendre son bien immobilier. Désormais, les astuces de vente d’un bien immobilier n’ont pas de secret pour vous.