Mode homme : comment choisir son pantalon » chic » ?

En été comme en hiver, porter un pantalon « chic » dans la rue, au bureau ou au cours d’une cérémonie est un signe d’élégance. Voici quelques conseils pour bien choisir son pantalon chic.

Les critères de choix

Le tissu détermine la qualité d’un pantalon chic. Pour qu’il soit bien soyeux, il est indispensable que le textile soit doux. Le tissu doit aussi être robuste pour éviter que le pantalon ne se déchire facilement.

Un autre critère à identifier est la couture. Cette dernière doit être bien fixée et avoir une bonne résistance au frottement. Son épaisseur ne doit être ni trop fine, ni trop large. Pour éviter de « craquer » la couture, le mieux est de miser sur des pantalons ayant des points de renfort. Ces derniers renforcent la robustesse d’un pantalon chic. Si le pantalon a des coutures gansées à l’intérieur, cela est également le signe d’une finition de qualité.

Les autres accessoires du pantalon sont aussi à analyser, dont les boutons et la fermeture éclair. Il faut s’assurer que la fermeture glisse bien et n’a aucun défaut. Prenez aussi le temps de vérifier les poches des pantalons pour savoir s’il n’y a pas un excès de tissu qui pourrait déformer la coupe sur le long terme.

Miser sur un chino pour plus de modernité

Le chino est la pièce intemporelle pour être chic en pantalon. Ce modèle dispose de plusieurs poches, dont deux poches avant italiennes et deux poches arrière « passepoilées », il se distingue par son style décontracté, mais élégant.

Il est formé d’un tissu en toile, généralement en coton, et se décline dans un ton beige (dans sa version ordinaire). Le chino n’est pas un jean, et peut donc se porter lors d’évènements où l’on doit s’habiller élégamment.

L’avantage du chino par rapport aux autres pantalons classiques est qu’il est polyvalent. Il peut notamment être associé avec des vêtements et des accessoires « sportwear ». Un chino reste clairement élégant, et ce, même porté avec des baskets. L’idéal concernant ce modèle est d’opter pour une coupe ajustée ou skinny.