Valorisez vos compétences en obtenant une validation des acquis

Plusieurs méthodes sont envisagées pour gagner des compétences dans le milieu professionnel. Vous avez le cursus traditionnel, les formations ainsi que cette fameuse VAE. Il s’agit d’une validation des acquis, elle vous permet d’obtenir un diplôme sans passer par la case « école ».

Envisagez une VAE pour améliorer votre carrière professionnelle

Certaines personnes ont rapidement décroché des bancs scolaires, elles sont donc nombreuses à avoir intégré le marché du travail sans finalement un document dans leur poche. Elles ont tout de même eu l’occasion de jouir d’un poste attractif dans une entreprise. Au fil des années, des compétences ont ainsi été rassemblées, ce qui vous donne le droit de bénéficier d’une VAE en IDF (Ile de France) ou dans une autre région. Ce concept a été instauré en 1992 et vous permet de recevoir un diplôme en justifiant quelques années d’expérience.

Une méthode laborieuse, mais sympathique pour gagner des compétences dans divers domaines

Si par exemple vous avez exercé une activité professionnelle pendant près de 3 ans, vous pourriez bénéficier des avantages de cette VAE. Inutile de passer une formation spécifique, vous êtes seulement invité à monter un dossier puisque vous serez amené à passer devant un jury. C’est un parcours du combattant qui se dresse devant vous, car certes la méthode est alléchante, mais elle reste laborieuse si vous n’êtes pas renseigné comme il se doit. C’est pour cette raison que vous devez partir à la pêche aux données sur le Web.

Élaborer un dossier demande de la rigueur et surtout un accompagnement précis

L’entreprise dans laquelle vous évoluez a la capacité de financer cette VAE qui demande généralement un investissement de plusieurs milliers d’euros. Le compte personnel de formation est également en mesure de participer. Cela porte d’ailleurs ses fruits puisque de nombreux candidats décrochent de cette manière leur diplôme. Si vous êtes intéressé par cette éventualité, rapprochez-vous de professionnels qui auront le loisir de vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier. Celui-ci doit être complet et prendre en compte plusieurs aspects.