Comment mettre en place un ERP dans son entreprise

On le sait, les ERP (Enterprise Resource Planning) sont des outils efficaces pour gérer une entreprise. Toutefois, la mise en œuvre de ce type de progiciels de gestion intégrés (PGI) nécessite un minimum de travail en amont. Il faut, à fortiori, que la solution retenue soit adaptée au fonctionnement interne de son organisation pour être réellement bénéfique.

Étapes préliminaires à la mise en place d’un ERP

Avant d’envisager d’adopter un ERP, un travail de réflexion doit être réalisé. Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Exception faite des créateurs d’entreprise, il n’est pas rare de voir certaines entités sous-exploiter les possibilités de leur système actuel. Tout miser sur une solution plus coûteuse, n’est ainsi pas toujours le meilleur choix. Afin d’éviter de tomber dans cet écueil, une analyse de l’existant et des pistes d’amélioration des procédures internes est à effectuer. Une fois cette tâche accomplie, il est alors bien plus aisé de prendre les bonnes décisions sur les actions à entreprendre.

Trouver la solution la mieux adaptée à son entreprise

Bien qu’aucune solution ne soit capable de couvrir 100 % des besoins d’une entreprise, un PGI correctement choisi peut néanmoins s’en approcher. C’est la raison pour laquelle le travail préparatoire d’analyse est si important. Grace à celui-ci, il est possible d’avoir une vision clarifiée des progiciels susceptibles d’être retenus. De plus, la majorité des éditeurs d’ERP du marché proposent des versions de démonstration de leurs suites. Ce qui est un bon moyen de les essayer et de peaufiner sa sélection. L’idée étant de trouver la solution dont le fonctionnement se rapproche au plus près du fonctionnement naturel de son entreprise.

Se faire accompagner dans l’intégration de son PGI

Choisir un progiciel de gestion intégré pour son entreprise reste malgré tout une tâche ardue. Sans compétences spécialisées dans ce domaine, cela peut même rapidement devenir un véritable chemin de croix. La plupart des entreprises n’hésitent donc pas à faire appel à des professionnels de l’intégration et de l’installation d’ERP. De par leur expertise et leur expérience, ces spécialistes du PGI sont en mesure d’accompagner et de conseiller au mieux les clients qui les emploient. Cela, dans le but de leur permettre de trouver la solution la plus efficace et rentable sur le long terme.